Nos activités

Les cours théoriques. Ils se déroulent à l’espace pédagogique du Château de Lunéville où des salles entièrement équipées et un amphithéâtre sont mis à notre disposition.

Au rucher école. Il se situe au niveau des serres des jardins du parc des Bosquets “entrée côté piscine”. Cinq ruches y ont été installées.

Sur le terrain. En fonction du programme les cours pratiques peuvent aussi avoir lieu  sur des ruchers privés.

En principe ces rassemblements sont prévus pour la journées avec repas tiré du sac ou organisé autour d’un barbecue commun. Il s’agit là, de moments de convivialité destinés à mieux se connaître et renforcer la cohésion du groupe.

Assemblée générale 03/12/2016

 

Nos diverses interventions.

  • Le 22 mars 2016 au Lions Club de Lunéville, présentation de notre association et débat sur l’Abeille.
  • Les 8 et 9 juin 2016, participation à la 22ème rencontre Damier Vert Lorraine sur la plateforme de Bouvron 54 “photos et vidéos sur le site du Damier Vert Lorraine.”
  • Les 1er et 2 octobre 2016, participation au Jardin Extraordinaire qui s’est tenu au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle à Nancy.
  • Visite le 03 janvier 2017,  à l’espace pédagogique du Château, d’une trentaine d’élèves et leurs professeurs, du Lycée Hôtelier Stanislas d Villers les Nancy.Discussions et débats sur le thème de l’Abeille, la protection de l’environnement, l’écosystème, la biodiversité, les vertus du miel et son utilisation en cuisine.La  journée s’est terminée par une dégustation des produits de la ruche “miel, pollen, propolis” et de pain d’épice très apprécié par nos visiteurs.

– Le 26 janvier 2017, présentation de notre association et débat autour de l’Abeille sur Radio RCM. Un grand merci à Antony et à son équipe.

– Le 11 février 2017, inscriptions à l’association et premier cours théorique à l’espace pédagogique du Château, devant une trentaine d’adhérent.

– Le 27 mai 2017, visite de printemps et première extraction au Rucher école. 25 kgs de miel récoltés dans une superbe ambiance. Un repas en commun a clôturé cette belle journée.

– Les 7 et 8 juin 2017, participation aux 23ème rencontres “Damier Vert” sur la plateforme d’expérimentation de Bouvron. Manifestation organisée par la CAL, riche en partage et discussions sur les problèmes de mortalité des abeilles et d’utilisation de produits phytosanitaires.
Les élèves des différents lycées agricoles de l’ensemble de la Lorraine sont sensibilisés et apprécient notre présence pour la cause de tous les pollinisateurs.

– Le 17 juin 2017 à l’espace pédagogique du Château. Intervention du docteur Hozotte, allergologue à la Polyclinique de Gentilly, sur les piqûres d’abeilles et leurs conséquences. Explications sur les différents stades et les soins à prodiguer en cas d’allergie et réaction grave.

– Les 24 et 2 juin 2017, participation à la 7ème édition des rencontres équestres, dans le parc des bosquets. Ces deux jours nous ont permis d’aller à la rencontre du public, de présenter notre association et de vendre le miel du Château de Lumières.

Nos projets.

  • Création d’un Musée de l’Abeille.
  • Pratique de l’élevage de Reines
  • Lieu d’extraction commun
  • Participation à des manifestations “Fêtes du Cheval, de l’Elevage, du  Potimarron”.
  • Organisation de récoltes publiques.
  • Actions pédagogiques envers les scolaires.

 

Association apicôle de Lunéville